De tous les ponts de la boucle: pont de Bezons, pont de Bougival, pont du Pecq, c'est le pont de Chatou
qui est soumis au trafic le plus fort: 50.000 véhicules/ jour d'après la CCBS (Communauté de communes des boucles de la Seine) et encore c'est une statistique assez ancienne nous dit-on à la CCBS, donc susceptible d'être revisée à la hausse.
Le point noir du pont se situe le matin, avec un grand nombre d'automobilistes qui, en provenance de toutes les communes de la boucle, se dirigent vers Paris et de ce fait empruntent la bretelle d'accès à l'A86, à la sortie du Pont de Chatou.
Pour atténuer ce problème il est envisagé de mettre le pont sur 3 voies, dans le sens Chatou Rueil, 2 voies étant ainsi réservées à la desserte de la bretelle d'accès à l'A86 (article du Parisien du 1er Février 2011 intitulé "Une solution pour mieux passer le pont de Chatou")
Dans ces conditions, quel n'est pas notre ahurissement de découvrir que le cabinet Dominique Perrault, ne pouvant se satisfaire du maigre lopin de terre situé au centre de l'échangeur, pour y dresser la mirifique tour, a décidé de supprimer purement et simplement la bretelle d'accès en question...
Il est très clair sur les 2 premières illustrations ci-contre, extraites du document, déjà cité, Rueil_REG ZONAGE_101117.pdf, fourni par la Mairie, que la bretelle a été supprimée et que le bâtiment semble occuper la troisième voie du pont qui permettait l'entrée sur la bretelle
Nous avons fait figurer en pointillés le trajet supprimé de la bretelle disparue .
En remplacement, le cabinet Perrault, ou la mairie de Rueil, a imaginé une desserte par voie urbaine commune quelques centaines de mètres plus loin, se raccordant avec un angle très fermé, à l'avenue de Colmar
et venant rejoindre la portion finale non-modifiée de l'ancienne bretelle pour entrer sur l'A86.
On croit rêver...
Rien que ce fait démontre, à lui tout seul, l'absurdité d'implanter une tour à cet endroit et justifie d'exiger l'abandon pur et simple du projet.
![]() entre le Pont de Chatou et l'A86 Source:cliché Geoportail |